mardi 5 décembre 2006

3 et 4 décembre à Saint Malo








Nous sommes partis 2 jours avec Maman et Mr Bailly (que j'ai à présent le droit d'appeller Ludovic!).







Au programme: dimanche, (re)voir la maison, petit verre avec Elizabeth, Emmanuel et Mifa Fontaine (qui nous ont vendu la maison), marcher dans Saint Malo. (Je m'y perds encore.)





Lundi; rendez-vous à 8h avec toute l'équipe, qui arrivait en voiture de Paris, les pauvres! Paul, qui est plâtrier, Pierre Desliens le plombier, Joachim qui est très mince et très fort, les beaux-frères da Silva et leur beau-père, Yann Panier l'électricien et filleul de Ludovic...etc et dans l'après-midi, rdv avec le pépinièriste Mr Trécand. Choisir les interrupteurs (pas trop "modernes"...) et l'endroit où ils seront placés, faire le tour de chaque pièce avec chacun des représentants des corps de métiers.
Les plans des cuisines n'allaient pas, on a tout rechangé, l'ascenceur passe à certains étages mais ne peut pas s'ouvrir à d'autres, bien qu'il puisse s'ouvrir dans 2 sens, il y a un très vieux puits dans le jardin, mais qu'il faut planquer aux photos aériennes parce qu'il y a en France une taxe sur les puits (???!!!), les goûts et fautes de goût de chacun sont en compétition. Mr Bailly insiste pour une buanderie, Maman dit non, mais d'après le Mr. Desliens, le ballon d'eau chaude et la chaudière pour toute la maison prendrait... la place de toute la cuisine! Plus de cuisine! Va pour pour la buanderie, qu'il faut isoler, chauffer et chouchouter, sinon la chaudière gèle, ne générant pas sa propre chaleur (rigolo, non?). Du coup, on rajoutera un congélateur dans la buanderie, et les machines à laver et à sécher le linge. C'est mieux.




Dans le jardin, certaines haies "se suicident" (elles sont allergiques à l'iode...) mais en revanche, j'apprends que St Malo dispose d'un micro-climat et que les palmiers (notamment phoénix) et les oliviers s'y plaisent beaucoup.
En haut, le dernier étage sans aucune cloison ressemble à une coque de bateau renversée, c'est tout juste si on n'imagine pas des hublots. J'aime bien l'espace de cette pièce, mais ell va être coupée en 3, 2 chambres et 1 salle de bain. Chacune des chambres de la maison est plus grande que mon studio parisien... Internet et le câble seront accessibles dans toutes les pièces, surtout si on prend du Wifi. A part ça, chacun a son truc; Ludovic sa buanderie ( il a gagné), Maman le petit abri de jardin qui est tout moche mais qui a le mérite d'exister, car on ne devra pas demander de permis de construire, Ramon le garage, et moi, bon, les bibliothèques.
A part ça, je me demande si des vélos seront pratiques (avec des beaux cirés jaunes bretons), ou si il faudra avoir une voiture. On est restés 5 heures d'affilée le lundi matin et 4 l'après-midi, au risque de rater le train, autant dire qu'on n'a pas le temps de sortir!
La prochaine fois, peut-être.

Aucun commentaire: